Coronavirus : le comité de concertation annonce d’importants assouplissements dans son plan été

Le plan été du gouvernement fédéral et des entités fédérées comporte quatre phases qui devraient permettre un retour à une vie plus normale. Les quatre phases seront mises en œuvre entre le 9 juin et le 1er septembre, à condition que le nombre de lits COVID en soins intensifs continue à diminuer et que la campagne de vaccination se déroule comme prévu. 

congés (3)

Le plan comprend des mesures dans tous les domaines, mais seules les mesures pertinentes pour les secteurs à profit social sont abordées ci-dessous. Pour une vue d'ensemble de toutes les mesures, nous vous renvoyons au communiqué du comité de concertation.

 

1. 9 juin 2021

Dans la première partie, les travailleurs qui étaient jusqu'à présent obligés de travailler à domicile sont autorisés à retourner sur leur lieu de travail un jour par semaine. Un maximum de 20 % des travailleurs peuvent être présents en même temps (ou un maximum de 5 dans les PME de moins de 10 travailleurs). Nous nous référons au cadre des moments de retour pour les télétravailleurs que les partenaires sociaux (dont l’Unisoc) ont élaboré au sein du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail (voir actualité).

Des événements de plus grande envergure (culture, spectacles, compétitions) peuvent à nouveau être organisés, sous réserve d'une occupation maximale des salles de 75 % du Covid Infrastructure Risk Model (CIRM) et d'un maximum de 200 personnes. Les visiteurs doivent être assis à une distance sûre et porter un masque buccal. À l'extérieur, les événements jusqu'à 400 personnes sont autorisés.

Les sports amateurs peuvent être organisés avec un maximum de 50 personnes à l'intérieur et 100 à l'extérieur (exception : les sports de contact) ; l’Horeca peut à nouveau être organisé à l'intérieur (l'heure de fermeture est reportée à 23h30) ; les cultes, les mariages et les funérailles peuvent être organisés avec 100 personnes à l'intérieur et 200 à l'extérieur ; les espaces intérieurs des parcs animaliers et naturels peuvent à nouveau être ouverts.

Bonne nouvelle pour les activités de jeunesse : à partir du 9 juin, elles pourront être organisées pour un maximum de 50 personnes pour des activités en intérieur et en extérieur, sans nuitée.

Vous trouverez une actualité avec tous les assouplissements instaurés par l'AM du 4 juin 2021 ici.
 

2. 1er juillet 2021

Le télétravail ne sera plus obligatoire, mais reste fortement recommandé.

Pour le sport amateur, la limitation en nombre sera levée.

Un assouplissement important est l'augmentation du nombre de spectateurs lors des événements : les événements en intérieur peuvent accueillir jusqu'à 2.000 personnes (ou 80 % de la capacité de la salle selon le CIRM), les événements en extérieur jusqu'à 2.500 personnes. Il y a toujours une obligation de maintenir une distance de sécurité et de porter des masques.

Les camps de jeunes sont également assouplis : ils peuvent être organisés pour un maximum de 100 personnes, y compris les nuitées.

Les cultes, les mariages et les funérailles peuvent être organisés à l'intérieur avec 200 personnes, à l'extérieur avec 400 personnes.

Vous trouverez une actualité avec tous les assouplissements instaurés par l'AM du 23 juin 2021 ici.

 

3. 30 juillet 2021

Pour les événements, le nombre de personnes autorisées est à nouveau augmenté : 3.000 personnes (ou 100 % de la capacité de la salle selon le CIRM) à l'intérieur, 5.000 personnes à l'extérieur (dans le respect des mesures sanitaires). À partir du 13 août, les événements de masse à l'extérieur sont possibles, à condition de présenter une preuve de vaccination ou un test PCR négatif.

Des activités pour les jeunes peuvent également être organisées à une échelle un peu plus grande, jusqu'à 200 personnes avec nuitée.

Vous trouverez une actualité avec tous les assouplissements instaurés par l'AM du 27 juillet 2021 ici.

 

4. 1er septembre 2021

Pour les événements suivants, les limitations en nombre sont levées : activités de jeunesse, camps et vie associative ; services de culte, mariages et funérailles.

Pour les événements, le nombre de personnes autorisées sera réévalué. Les événements de masse restent possibles sur présentation d'une preuve de vaccination ou d'un test PCR négatif.

Un arrêté ministériel sera publié pour chaque phase et, si nécessaire, des protocoles sectoriels seront élaborés.

 

Vous trouverez une actualité avec tous les assouplissements instaurés par l'AM du 25 août 2021 ici.

 

Retour vers la fiche thématique