Devenir membre


Continuer vers...

 

Pourquoi s'affilier?

L’Unisoc soutient les intérêts de ses membres à différents niveaux. Elle propose également une série d’outils, de services et d’initiatives essentiels à ses membres.

Grâce à sa position au sein de la concertation sociale et à son réseau, l’Unisoc est parfaitement informée au sujet des développements politiques et législatifs.

L’Unisoc réalise des analyses juridiques et techniques poussées sur les thématiques et réglementations actuelles. Elle met en évidence leurs impacts potentiels sur le secteur à profit social. Ces analyses fournissent les outils permettant à ses membres de ‘traduire’ et de mettre en œuvre les nouvelles réglementations, selon les spécificités de leurs secteurs respectifs.

Grâce à son intranet et à ses bulletins d’information, ses membres disposent d’un accès permanent aux dossiers et thématiques actuels, au moment où ceux-ci sont négociés.

L’Unisoc se positionne comme un centre d’expertise, offrant les informations et les conseils utiles à ses membres : les experts de l’Unisoc répondent à leurs questions relatives au droit du travail, au droit de la sécurité sociale, au bien-être au travail, aux thématiques économiques et fiscales pertinentes et à la réglementation européenne.

L’Unisoc organise des sessions d’information et des formations afin de guider ses membres et leurs propres membres au travers des nouvelles réglementations qui s’avèrent souvent complexes et confuses. Elle leur permet ainsi de traduire ces réglementations en directives pragmatiques et utiles pour les entrepreneurs à profit social.

L’Unisoc offre également une plateforme à ses membres, où ces derniers peuvent échanger les informations relatives aux dossiers négociés dans leurs commissions paritaires respectives. Une telle plateforme leur permet d’aligner les positions prises dans leurs commissions paritaires respectives et ainsi de renforcer leur place au sein de la concertation sociale sectorielle

Pour soutenir et renforcer ses propres actions et celles de ses membres, l’Unisoc investit également dans la recherche statistique.

 

Conditions d’affiliation

Voici les principaux critères d’affiliation (cumulatifs):

  • Etre une fédération patronale d’un ou de plusieurs secteurs à profit social publics et/ou privés suivants:
    • hôpitaux
    • établissements et services de santé
    • services d’aide aux familles et aux aînés
    • établissements et services d’éducation et d’hébergement
    • entreprises de travail adapté et ateliers sociaux
    • secteur socio-culturel
    • enseignement
    • organisations d’action sociale.

Les employeurs à profit social individuels ne visent à générer des bénéfices que dans l’optique de garantir la continuité, la durabilité et la qualité des soins et des services offerts. En d’autres mots, tout bénéfice doit être réinvesti dans le but social de l’organisation.

  • Etre représentatif, au sens où votre fédération doit représenter un nombre d’employeurs relevant d’un ou de plusieurs secteurs, qui soit suffisamment important pour que votre voix soit considérée comme représentative pour ce(s) secteur(s).
  • Avoir pour objectif la défense des intérêts patronaux de vos membres.