Indicateurs économiques

 

Indicateurs économiques du secteur à profit social

Les graphiques disponibles ci-dessous révèlent que la production du secteur à profit social (code NACE 86-93) se chiffrait en 2019 à 61,601 milliards EUR, dont 28,184 milliards EUR dus à la consommation intermédiaire et 33,418 milliards EUR à la valeur ajoutée brute. La rémunération des salariés s'élevait à 26,816 milliards EUR.

La part du secteur à profit social eu égard à ces indicateurs économiques dans la totalité de l’économie belge pour l’année 2019 s’élève respectivement à :

  • Production : 6,32 %
  • Consommation intermédiaire : 5,14 %
  • Valeur ajoutée brute : 7,83 %
  • Rémunération des salariés : 11,43 %

 

  • Concepts

    Les comptes nationaux disposent de plusieurs concepts et variables pour mesurer et comparer l’importance économique au niveau sectoriel et/ou géographique.

    • La production (P.1) correspond à la valeur de vente de biens et services produits en interne. Il s’agit du revenu d’exploitation incluant le chiffre d’affaires auquel quelques corrections sont appliquées (par exemple la soustraction du chiffre d’affaires la valeur d’achat de biens commerciaux en transit).
    • La consommation intermédiaire (P.2) comprend tous les achats de matières premières et les activités auxiliaires (hors biens commerciaux) nécessaires à la réalisation de la production propre (P.1). Ce concept recouvre une information intéressante sur les transactions et interdépendances économiques au niveau sectoriel.
    • La valeur ajoutée brute (B1.g) est égale à la production (P.1) moins la consommation intermédiaire (P.2). La valeur ajoutée est liée à la rémunération des facteurs de production (salaires, amortissements et résultats d’exploitation). Cette variable est la plus utilisée pour la réalisation de comparaisons sectorielles et/ou géographiques.
    • La réunérations des salariés (D.1) se définit comme le total des rémunérations en espèces ou en nature que versent les employeurs à leurs salariés en paiement du travail accompli par ces derniers au cours de la période de référence des comptes.

     

    Les évolutions annuelles des concepts et des variables repris ci-dessus peuvent être exprimées en ‘valeur’ (c-à-d en prix courants ou autrement dit ‘évolution nominale’) ou en ‘volume’ (en euro chaînés) ou, en d’autres mots, évolution réelle.

  • Evolution des indicateurs économiques du secteur à profit social en prix courants

  • Evolution comparée des indicateurs économiques du secteur à profit social et du reste de l'économie
    FR 18 Indicateur Evo

     

    Le graphique ci-dessus compare l’évolution de ces indicateurs économiques en Belgique entre 2005 et 2015, d’une part pour le secteur à profit social et d’autre part pour l’ensemble de l’économie. Cette analyse se base sur des données de la banque nationale en prix courants.

    Il est intéressant de noter que, pour la période 2005-2015, l’évolution globale de ces indicateurs économiques a été plus forte dans le secteur à profit social que pour le reste de l’économie.