Que fait l’Unisoc ?

L’Unisoc soutient et renforce ses membres dans leur ambition d’offrir des services à profit social de qualité, nécessaires à l’ensemble de la société, devant dès lors être accessibles à tout un chacun. 

 

L’Unisoc développe sa vision pour un secteur à profit social durable. Elle prend ainsi position sur les thèmes et défis sociétaux majeurs. L’Unisoc aspire à une politique socio-économique saine, permettant aux entreprises à profit social de se développer et de se renforcer.

L’Unisoc est convaincue de la plus-value de l’entrepreneuriat à profit social: celui-ci réussit en effet parfaitement à concilier l’intérêt général et les réalités économiques. Si nous voulons continuer à offrir des services de qualité répondant aux besoins humains et sociétaux croissants, nous devons veiller à une politique stimulante pour le non marchand plutôt qu’à une politique qui le limite dans ses ambitions ; nous devons viser une politique ‘social profit proof’.

 

La défense des intérêts des entreprises à profit social au sein de la concertation socio-économique interprofessionnelle belge et européenne forme le cœur de la mission de l’Unisoc.

L’Unisoc est l’organisation reconnue et représentative des entreprises à profit social au sein de la concertation sociale interprofessionnelle au niveau fédéral. En cette qualité, l’Unisoc siège au Conseil National du Travail et au Conseil Central de l’Economie, institutions incarnant la concertation sociale au niveau fédéral et interprofessionnel. Elle conclut des accords et des conventions collectives de travail intersectoriels et, au côté des autres partenaires sociaux, conseille les pouvoirs publics dans l’élaboration d’une politique répondant aux défis de demain. 

En outre, l’Unisoc est membre de l’organisation patronale reconnue CEEP (European Centre of Employers and Enterprises providing Public services), qui défend les intérêts des prestataires de services d’intérêt général dans la concertation sociale interprofessionnelle européenne. Avec CEEP, l’Unisoc tente de créer un cadre réglementaire européen qui tient compte des réalités du secteur à profit social. 

L’Unisoc siège également au Conseil Supérieur de Prévention et de Protection au Travail, dans la commission paritaire auxiliaire du secteur non-marchand, au Comité Particulier du Fonds de Fermeture d’Entreprises, au Comité national des pensions, dans la Concertation des employeurs interprofessionnels, dans le Groupe d’experts interprofessionnels et dans la Commission permanente Tarification & Prestations du CSPPT.

 

Ainsi, l’Unisoc dispose des ressources qui lui permettent de viser à un climat socio-économique belge et européen s’alignant au mieux sur les intérêts de ses membres. Grâce à sa connaissance extensive du secteur à profit social et de ses enjeux, l’Unisoc est l’interlocuteur-expert des acteurs socio-économiques interprofessionnels belges et européens pour toutes les questions qui touchent au secteur à profit social belge.