Coronavirus : plan été, assouplissements partie 2

La crise sanitaire en Belgique évolue positivement : le taux de contamination est en baisse et le taux de vaccination est en forte hausse. Sur la base de ces bons chiffres, le comité de concertation a décidé d'introduire la série d'assouplissements suivants, même quelques jours plus tôt qu'initialement annoncé (le 27 juin au lieu du 1er juillet). Vous trouverez ci-dessous un aperçu des assouplissements annoncés dans l’arrêté ministériel du 23 juin (publication le 24 juin).

divers (7)

Pour un aperçu général du plan été, nous vous renvoyons vers notre actualité.

Le télétravail n'est plus obligatoire, mais reste fortement recommandé. Les règles de distanciation sociale, de ventilation et d'hygiène restent obligatoires, conformément au Guide générique. La déclaration de télétravail dans l'entreprise cesse également de s'appliquer. Pour le mois de juillet (et les suivants), aucune déclaration ne doit être déposée.

La limite du nombre de personnes par surface de magasin est supprimée, à l'exception des petits magasins : un maximum de quatre personnes est autorisé dans les magasins dont la surface est inférieure à 40m2. Dans le secteur de l’Horeca, un maximum de huit personnes par table est autorisé et l'heure de fermeture est prolongée jusqu'à 1 heure du matin.

Le team building avec présence physique est à nouveau autorisé.

Le secteur culturel, sportif et événementiel peut être ouvert entre 5h et 1h du matin et peut recevoir des visiteurs en groupes de huit personnes maximum (hors ménages). Un public assis est autorisé à 100 % de la capacité CIRM (Covid Infrastructure Risk Model) et jusqu'à 2000 personnes, à partir du 30 juillet un public assis de 3000 personnes est autorisé. L'accord des autorités communales est toujours requis. Si le public est debout, un maximum de 2500 visiteurs est autorisé, à partir du 30 juillet un maximum de 5000 visiteurs est autorisé.

Les activités organisées peuvent être divisées en plusieurs groupes de huit personnes au maximum, les enfants de moins de 12 ans n'étant pas inclus. Les participants aux activités sportives âgés de 17 ans au plus peuvent être accompagnés d'un ou plusieurs membres du ménage.

Les activités organisées peuvent avoir lieu avec un maximum de 100 participants, à partir du 30 juillet avec un maximum de 200 participants. La présence d'un formateur ou d'un superviseur adulte est requise.

Les services religieux et les services moraux non confessionnels peuvent être organisés avec un maximum de 200 personnes dans les bâtiments destinés à cet effet. S’ils sont organisés à l'extérieur, un maximum de 400 personnes est autorisé (sous réserve de l'autorisation de l'autorité communale compétente). Les mesures de distance et d'hygiène doivent être respectées.

Ces assouplissements entreront en vigueur le 27 juin. Certains ajustements ont également été apportés en ce qui concerne les voyages à destination et en provenance de pays étrangers et l'obligation de quarantaine, sur lesquels nous publierons une actualité prochainement.

 

Retour vers la fiche thématique