Coronavirus : code jaune désactivé, le baromètre disparaît
Comme annoncé dans notre actualité, le comité de concertation devait évaluer en avril – reporté à mai – les dernières mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. C'est désormais chose faite, avec la conclusion que (presque toutes) ces mesures sont abolies. Un dernier aperçu.
Au niveau fédéral, deux règles étaient encore en vigueur : le port obligatoire du masque dans les trains et le formulaire PLF pour les personnes ayant leur résidence principale hors de l'Union européenne ou n'ayant pas la nationalité d'un des pays de l'Union européenne.
L'obligation de porter un masque dans les transports publics a expiré le 23 mai. À partir de cette même date, voyager vers la Belgique n'est plus interdit qu'aux personnes qui se trouvaient dans un pays classé comme zone à très haut risque dans les 14 jours auparavant, à l'exception des voyages essentiels sur le territoire belge. Ce n'est que dans ce cas qu'il est encore obligatoire de remplir le formulaire PLF.
L'obligation du port du masque reste d’application dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les pharmacies. Ceci est réglementé au niveau régional.
Comme nous l'avons déjà annoncé dans notre actualité, il était également prévu que la validité du guide générique prenne fin le 11 mai. C’est en effet chose faite depuis le 11 mai et les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail ne l'ont pas prolongée, la situation ne l'exigeant pas. Bien entendu, le guide reste un outil intéressant en cas de flambée du virus dans l'entreprise ou lorsque l'employeur cherche une source d’inspiration pour assurer la sécurité au travail.
Retour vers la fiche thématique