Coronavirus : code jaune effectif

Après presque deux ans de présence du COVID-19 en Belgique et une longue série de mesures pour lutter contre la propagation du virus, la phase finale est maintenant en cours. Le code jaune a été introduit par l'arrêté royal du 5 mars 2022, ce qui signifie que seul le minimum de mesures est maintenu, comme l'obligation de porter le masque dans les hôpitaux. Les restrictions concernant les rassemblements sont abandonnées, tout comme la distanciation sociale et les mesures d'hygiène. Le télétravail n'est également plus recommandé.

divers (7)

Le gouvernement a décidé d'appliquer le code jaune du baromètre corona à partir du 7 mars, avec les implications suivantes.

L'obligation de prévoir des mesures d'hygiène dans l’Horeca, dans la culture, dans le sport, lors d’événements et pour les consommateurs qui visitent une entreprise, est levée. En outre, il n'y a plus d'obligation d'utiliser un appareil de mesure de la qualité de l'air.

Toutes les restrictions pour les événements organisés sont levées, tant pour les événements publics que privés. Il n'y a plus de compartimentage et les événements de masse peuvent se poursuivre sans aucune restriction. Cela signifie également que le Covid Safe Ticket ne peut plus être exigé. Les normes de qualité de l'air telles qu'imposées par l'arrêté royal du 28 octobre 2021 ne doivent plus être prises en compte - les règles de qualité de l'air prévues par la législation sur le bien-être restent bien entendu valables.

L'obligation de distanciation sociale est supprimée, et plus particulièrement pour les marchés.

Le masque reste obligatoire dans les transports publics et dans les hôpitaux. Pour le reste, il n'y a plus aucune obligation de porter le masque, pas même dans l'enseignement.

Bien entendu, le port du masque dans les lieux publics reste autorisé pour ceux qui le souhaitent.

Le télétravail est supprimé de l'AR du 28 octobre 2021 et n'est plus obligatoire ni recommandé. Attention : le guide générique (version adaptée) reste en vigueur (voir aussi notre actualité). Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail ont stipulé que la phase de vigilance entre en vigueur le 7 mars 2022. Cela signifie que certaines mesures sur le lieu de travail doivent encore être maintenues, comme une bonne ventilation, l'utilisation fortement recommandée de compteurs de CO2 et le maintien d'une distance suffisante. Si l'entreprise autorise toujours le télétravail, le guide fournit quelques bonnes pratiques pour le réglementer.

Le Passenger Locator Form doit expirer le 11 mars, mais cela nécessite un changement de la loi. Dès que ce changement sera publié, nous mettrons à jour cette actualité.

Le code jaune reste à ce stade d’application jusqu'au 27 avril 2022, mais cela peut toujours être revu.

 

Retour vers la fiche thématique