Coronavirus : un nouveau guide générique, avec trois niveaux

Le 7 mars 2022, le  nouveau guide générique « Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie » remplace le guide générique actuel pour lutter contre le COVID-19 sur le lieu de travail. Le guide contient trois phases de mesures, qui peuvent être activées par les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail selon les besoins.

generieke gids 2022 FR.JPG

Ce guide fournit un cadre avec des mesures qui peuvent être adaptées par les différents secteurs et par chaque employeur à leurs spécificités afin de garantir que les activités puissent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. En attendant d’éventuels guides sectoriels ou protocoles élaborés par les commissions paritaires, les entreprises peuvent déjà se baser sur les principes généraux tels que repris dans le guide générique.

C’est pourquoi le guide est construit en 3 phases qui peuvent être activées au niveau de l’entreprise, du secteur ou des autorités :

    • la phase de vigilance (1) : les mesures de prévention pour maintenir sous contrôle une épidémie ou une pandémie et pour prévenir les épidémies ;
    • la phase d’intervention (2) : des mesures de prévention plus strictes parce qu’il est question de plusieurs personnes infectées (clusters) et que des épidémies peuvent apparaître ;
    • la phase critique (3) : les mesures de prévention les plus strictes pour maîtriser les épidémies et freiner la propagation de l’agent infectieux en cas de circulation très élevée de l’agent infectieux.

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur déterminent quand une nouvelle phase commence. Il peut s'agir d'une phase plus ou moins radicale. Les mesures d'une phase inférieure (1 ou 2) continuent à s'appliquer lorsqu'une phase supérieure (2 ou 3) est introduite, sauf si les mesures de la phase supérieure sont plus sévères ou plus spécifiques.

À partir du 7 mars, la phase de vigilance (1) sera en vigueur pour les différentes entreprises, à moins qu’une entreprise, un secteur spécifique ou l’autorité compétente décide d’activer une phase plus élevée.

 

Retour vers la fiche thématique