Coronavirus : mise à jour AM services essentiels/non-essentiels pour la phase à partir du 11 mai

Lors de sa réunion du 6 mai, le Conseil National de Sécurité a évalué positivement la première étape de sa stratégie de déconfinement, raison pour laquelle la prochaine étape de la stratégie de sortie peut avoir lieu. Pour permettre cette phase, un certain nombre de mesures sont nécessaires et les mesures de l'arrêté ministériel de la semaine dernière devaient être prolongées.

exit strategy

Les mesures évoquées dans notre actualité du 1er mai restent d'application les semaines à venir. Les règles pour les entreprises essentielles et non-essentielles demeurent inchangées, tout comme les règles pour le transport public.

Nous identifions dans le nouvel arrêté ministériel publié cette après-midi deux nouvelles mesures pertinentes pour nos secteurs.

  1. Les leçons et activités sont suspendues dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire, à l'exception de celles déterminées par les établissements d'enseignement pour la journée d'essai du 15 mai 2020. L'accueil est cependant assuré. Le personnel et tous les élèves à partir de l'âge de 12 ans sont tenus de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu.
    Les écoles peuvent mettre du nouveau matériel pédagogique à disposition des élèves à domicile.
    Les internats, homes d'accueil et homes d'accueil permanents restent ouverts.
    Les établissements de l'enseignement supérieur appliquent uniquement l'enseignement à distance, à l'exception des stages pour les étudiants qui peuvent contribuer aux soins.

  2. Les entreprises offrant des biens ou des services aux consommateurs sont autorisées à ouvrir, dans les conditions prévues par le présent arrêté.
    Pour l'application du présent arrêté, on entend par :
    - « entreprise » : toute personne physique ou personne morale poursuivant de manière durable un but économique ;
    - « consommateur » : toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.

Durée de validité

Ces mesures et les mesures discutées dans notre précédente actualité restent valables jusqu'au 17 mai 2020.

Les compétitions de sport amateur et professionnel sont annulées jusqu'au 31 juillet inclus.

Pour la phase suivante de la stratégie de déconfinement (18 mai) il faut s'attendre encore à un nouvel arrêté ministériel.

 

Retour vers la fiche thématique