Coronavirus : les règles relative à la quarantaine et à l’isolement sont aussi fortement assouplies
Après l'entrée en vigueur du code jaune du baromètre corona, la Conférence Interministérielle Santé publique du 17 mars 2022 a également assoupli les règles de quarantaine et d'isolement. En outre, la Conférence a déterminé la future stratégie de vaccination si la pandémie devait reprendre.
La quarantaine, où une personne doit être isolée après un contact à haut risque, n'est plus applicable. Ce n'est que si le contact à haut risque a lieu au sein d'un ménage qu'il est encore fortement recommandé de porter un masque pour les contacts avec des personnes extérieures au ménage, durant sept jours après le début des symptômes chez la personne contaminée. La recommandation s'applique à toute personne âgée de six ans et plus. Pour les groupes vulnérables, le testing systématique est maintenu (par exemple, les maisons de repos et de soins).
L'isolement, où une personne doit être isolée en raison d'un test COVID-19 positif, reste obligatoire. L'isolement est obligatoire en attendant le résultat d'un test PCR ou d'un test antigénique. Pour rappel, la CCT n° 160, qui réglait la période entre le remplissage de l'outil d'auto-évaluation en ligne et l'obtention du résultat, a expiré le 28 février 2022. Si une personne a subi un test PCR ou un test antigène rapide et qu'elle attend le résultat, le système précédent s'applique à nouveau : le salarié doit télétravailler si possible, et si cela n'est pas possible, le médecin doit délivrer une attestation de quarantaine, qui donne droit au chômage temporaire pour cause de force majeure (sauf si le salarié est malade, auquel cas le médecin délivrera un certificat d'incapacité de travail).
Si le résultat du test est positif, l'isolement doit être maintenu pendant au moins sept jours après l'apparition des symptômes, et le masque doit être porté en intérieur pendant au moins trois jours par la suite, et les contacts doivent être strictement limités.
Les centres de testing seront maintenus pour le moment afin de garantir une capacité de testing suffisante. Le test antigénique rapide chez le pharmacien reste possible. Sur la base de ce dernier, un certificat de rétablissement sera dorénavant également délivré.
La Task Force Vaccination a élaboré cinq scénarios possibles pour la poursuite de la vaccination en 2022. Cela permet de prendre une décision rapide sur une campagne de vaccination si nécessaire. Le scénario le plus plausible est l'administration d'un deuxième rappel en automne, en commençant par les personnes les plus vulnérables et en poursuivant avec celles qui sont les plus exposées, comme les prestataires de soins.
Enfin, nous rappelons que l'obligation de porter un masque est levée, sauf pour les prestataires de soins, les patients dans les locaux des prestataires de soins (dans les cabinets, les hôpitaux, etc.), tout le personnel et les visiteurs des hôpitaux et des pharmacies, ainsi que dans les transports publics.
Retour vers la fiche thématique