Coronavirus : le gouvernement autorise à nouveau des assouplissements après la pause de Pâques

UPDATE | La pause de Pâques, imposée par le comité de concertation pour maîtriser les chiffres croissants de contamination et d'admission en raison du coronavirus, sera arrêtée par étapes. Les écoles ont été autorisées à rouvrir (partiellement) après les vacances de Pâques, et un certain nombre d'assouplissements ont été autorisés dans les semaines suivantes.

divers (7)

Le premier assouplissement a eu lieu le 19 avril, pour l’enseignement. Les classes sont revenues à la situation qui prévalait avant l'instauration de la pause de Pâques, à savoir un enseignement à temps plein pour l'école maternelle et primaire et le premier cycle de l'enseignement secondaire, un enseignement à distance à temps partiel pour les deuxième et troisième cycles. Pour l'enseignement professionnel à temps partiel et l'enseignement secondaire spécialisé, un enseignement en présentiel à temps plein est possible. Les activités extrascolaires d'une journée sont également à nouveau autorisées. L'enseignement supérieur est limité à 1 jour ou 2 demi-journées par semaine.

Depuis le 19 avril, l'interdiction générale de voyager a également été levée. Toutefois, une procédure de quarantaine post-retour reste obligatoire (quarantaine après zone rouge). Compte tenu de la forte augmentation récente des taux de contamination en Inde, en Afrique du Sud et au Brésil, les voyages non-essentiels en provenance de ces pays sont à nouveau interdits à partir du 28 avril.

La deuxième série d'assouplissements a été introduite par arrêté ministériel à partir du 26 avril : les « bulles extérieures » sont passées de quatre à dix personnes, les métiers de contact non-médicaux ont à nouveau été autorisés à démarrer et la possibilité a été offerte d'organiser des événements tests dans les domaines, entre autres, de la culture, des événements et du sport. À cette fin, un protocole a été élaboré par les ministres de la Santé publique, comprenant un cadre, un calendrier et un plan par étapes. Comme ces événements tests s'écartent des mesures en vigueur, cela n'est possible qu'avec l'accord du ministre de l'Intérieur.

Depuis le 8 mai d’autres assouplissements ont suivi vu que le comité de concertation a jugé qu’une amélioration durable a eu lieu dans les situation en unités de soins intensifs des hôpitaux et que 80 % de personnes de plus de 65 ans ont été vaccinés.

L’arrêté ministériel du 7 mai stipule que les mesures suivantes entrent en vigueur le 8 mai : le couvre-feu sera supprimé, les terrasses dans l’Horeca pourront à nouveau être ouvertes (jusqu'à 22 heures), des activités de plein air pourront être organisées dans la limite de 25 personnes. Pour les enfants et les jeunes jusqu'à 18 ans, les activités en plein air peuvent être organisées pour un maximum de 25 personnes, les activités en intérieur sont autorisées pour les enfants jusqu'à 12 ans et pour un maximum de 10 personnes (accompagnateurs non-compris). Les nuitées ne sont pas autorisées.

Les événements, les spectacles culturels et les cultes peuvent également être organisés à l'extérieur à partir du 8 mai, avec un maximum de 50 personnes, le public doit rester assis et les règles de distanciation sociale et de sécurité doivent être respectées. 

Les soins professionnels de première ligne, les soins préventifs et les soins de santé mentale seront autorisés pour des groupes de 10 personnes maximum, et se dérouleront autant que possible à l'extérieur.      

En Flandre et en Communauté française, un assouplissement supplémentaire a été annoncé à partir du 10 mai : les élèves des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire, qui devaient jusqu'alors être partiellement scolarisés à distance, peuvent à nouveau fréquenter l'école à temps plein jusqu'à la fin de l'année scolaire. En Flandre, à partir du 1er juin, les voyages scolaires de plusieurs jours en Belgique sont à nouveau autorisés. Pour l'enseignement pour adultes (flamand) et l'enseignement artistique à temps partiel, le code reste rouge et rien ne change (pour l'instant). 

Enfin, le comité de concertation a annoncé le 11 mai un plan avec des assouplissements pour l’été. Nous y revenons dans une nouvelle actualité.

 

Retour vers la page thématique