Coronavirus : le comité de concertation a à nouveau largement retiré les assouplissements
Le 5 mars, le comité de concertation a pris certaines décisions qui auraient pu conduire à des assouplissements en mars et avril 2021. Toutefois, certains de ces assouplissements ont été retirés lors des réunions du comité de concertation du 19 mars et du 24 mars en raison du nombre croissant de contaminations et d'admissions à l'hôpital.
Comme toujours, nous n'aborderons dans cette actualité que les mesures qui concernent les secteurs à profit social.
À partir du 8 mars, certains assouplissements ont été autorisés et prévus (voir actualité). Les activités de plein air organisées pour un maximum de 25 enfants (âgés de moins de 13 ans) étaient autorisées (à l'exclusion des accompagnateurs). Cette mesure a été modifiée par un arrêté ministériel du 20 mars : les activités de plein air sont limitées à un maximum de 10 enfants par activité.
Les cours dans les écoles primaires et secondaires sont suspendus la dernière semaine avant les vacances de Pâques (du 29 mars au 2 avril), ainsi que pour l'enseignement supérieur et l'enseignement artistique à temps partiel. Vous trouverez des détails pratiques sur les écoles (dès qu’ils auront été établis par les instances compétentes) sur le site web Onderwijs Vlaanderen et sur le site web Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutefois, les classes maternelles peuvent rester ouvertes et les examens peuvent encore être organisés.
À partir des vacances de Pâques, les activités organisées pour les enfants et les jeunes jusqu'à 18 ans peuvent encore avoir lieu, mais avec un maximum de 10 personnes (sans les encadrants). Tous les participants doivent passer un test au début et à la fin du camp. Pour les enfants jusqu'à 12 ans, l'activité sera organisée à l'extérieur dans la mesure du possible, pour les enfants de 13 à 18 ans, l'activité doit avoir lieu à l'extérieur. Les accompagnateurs et les participants de ce dernier groupe doivent porter un masque buccal pendant les activités et se tenir à une distance de 1,5 m si possible. En outre, aucun membre de la famille ne peut rester présent pendant les activités sportives.
Les assouplissements qui étaient prévus à partir des vacances de Pâques sont largement retirés. Les activités culturelles, les manifestations et les services religieux prévus avec un maximum de 50 personnes (à condition que les règles de distance et l'obligation du masque buccal soient respectées) ne seront pas introduits, à l'exception des funérailles avec 50 personnes – cet assouplissement sera maintenu. Les parcs d'attractions ne sont pas autorisés à ouvrir.
À partir du 1er mai, les activités seront a priori autorisées à l'intérieur : cela concerne l’Horeca, la culture et les événements, les animations pour les jeunes, la vie associative, le sport, les cultes et les soins à domicile. Il est important que la pression exercée sur les hôpitaux le permette et que des tests rapides puissent être utilisés. Le Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, où siège l'Unisoc, s'est déjà penché d'urgence sur la question et a émis un avis à l'intention du ministre de l'Emploi.
Les métiers de contact non-médicaux (instituts de beauté, coiffeurs, etc.) sont à nouveau fermés.
Les magasins non-essentiels ne peuvent recevoir des clients que sur rendez-vous, le nombre maximum de clients autorisés à entrer en même temps dépendant de la taille du magasin, avec un maximum absolu de 50 personnes. Deux personnes d'une même famille peuvent entrer ensemble dans le magasin.
L'interdiction de voyager pour les déplacements non-essentiels sera en vigueur jusqu'au 18 avril 2021. Après cela, les voyages non-essentiels à destination et en provenance de la Belgique seront possibles pour les citoyens de l'Union européenne.
Enfin, les contrôles sur le télétravail seront renforcés, de sorte que les employeurs devront tenir un registre des moments où chaque travailleur est présent sur le lieu de travail. Cela doit encore être mis au point dans la pratique. L’Unisoc, entre autres, a déjà demandé au gouvernement de ne pas créer de charges administratives supplémentaires.
Enfin, le comité de concertation rappelle l’importance des éléments suivants :
- le respect par la population des mesures sanitaires en vigueur ;
- le contrôle strict du respect de ces règles par les services de police et d’inspection ;
- le télétravail obligatoire ainsi que le contrôle strict de son application par les services d’inspection ;
- les mesures prises par les autorités locales pour éviter la foule dans les endroits très fréquentés.
Le nouvel arrêté ministériel a été publié aujourd'hui au Moniteur Belge.
Retour vers la page thématique