Coronavirus : le comité de concertation annonce un ensemble d’assouplissements possibles pour l'avenir

Bien que le taux de contamination des personnes infectées par le coronavirus et le taux d'admission des patients atteints de coronavirus dans les hôpitaux restent élevés, le comité de concertation a déjà pris certaines décisions le 5 mars qui pourraient conduire à des assouplissements dans les deux prochains mois.

divers (7)

Comme toujours, nous ne parlerons dans cette actualité que des mesures qui concernent les secteurs à profit social. 

À partir du 8 mars, un arrêté ministériel a permis un certain nombre d'assouplissements. Cela a autorisé d'organiser des activités de plein air pour un maximum de 25 enfants (âgés de moins de 13 ans) (sans compter les encadrants). Les mesures discutées ci-dessous n'ont pas encore été légalement établies. 

Tout d'abord, un assouplissement est prévu pour l’enseignement : des voyages scolaires d'une journée dans l'enseignement primaire et secondaire seront à nouveau possibles à partir du 15 mars. À partir de ce jour, les élèves des groupes vulnérables dans l'enseignement spécialisé et l'enseignement professionnel à temps partiel seront à nouveau autorisés à fréquenter l'école à plein temps, et les étudiants de l'enseignement supérieur seront autorisés à suivre l'enseignement en présentiel en moyenne un jour par semaine. 

Ensuite, un assouplissement est prévu pour les clubs sportifs à partir du mois d'avril : dix personnes au maximum peuvent organiser une activité de plein air. Le public est limité à une personne par personne de moins de 19 ans. À partir du mois d'avril, les activités culturelles, les événements et les offices religieux seront à nouveau autorisés à se dérouler avec un maximum de 50 personnes (à condition que les règles de distanciation et l'obligation de porter un masque buccal soient respectées). Les parcs d'attractions pourront également rouvrir, et les écoles primaires et secondaires pourront à nouveau offrir des cours à plein temps en présentiel. 

À partir des vacances de Pâques, des activités organisées pour les enfants et les jeunes jusqu'à 18 ans pourront avoir lieu, avec un maximum de 25 personnes (à l'exclusion des personnes accompagnantes). Tous les participants doivent être testés au début et à la fin du camp.  

À partir du 1er mai, il sera également possible d'organiser des activités à l'intérieur : cela comprend l’Horeca, la culture et les événements, les animations pour les jeunes, la vie associative, le sport, les cultes et les soins à domicile. Il est important que la pression exercée sur les hôpitaux le permette et que des tests rapides puissent être utilisés. Les modalités pratiques devront encore être établies. 

L'interdiction des voyages non-essentiels sera en vigueur jusqu'au 18 avril 2021 inclus 

Toutes ces mesures seront en tout cas réévaluées lors de la prochaine réunion du comité de concertation, qui aura lieu le 26 mars. 

 

Retour vers la fiche thématique