Coronavirus : l’assouplissement de la phase 5 se transforme en resserrement

Fin juin, la phase 4 et la phase 5 de la stratégie de sortie ont été annoncées. La phase 5 devait débuter le 1er août et constituer un soulagement pour le secteur de l'événementiel et de la culture. Malheureusement, le coronavirus est réapparu en juillet, ce qui a empêché la mise en œuvre de la phase 5 des mesures d'assouplissement. Au lieu de cela, à la fin du mois de juillet, deux phases de resserrement ont été mises en œuvre.

exit strategy

Ces tournants ont été mis en œuvre par des arrêtés ministériels publiés les 24 juillet 2020 et 28 juillet 2020. La première série de mesures du 24 juillet a mis fin à l'assouplissement de la phase 5 (manifestations et services religieux pour un maximum de 400 personnes à l'intérieur et de 800 personnes à l'extérieur) et a introduit un certain nombre de mesures supplémentaires, telles que l'obligation d'enregistrer les clients du secteur de l’Horeca et un formulaire en ligne pour les personnes venant en Belgique (Belges rentrant d'un voyage à l'étranger ou étrangers venant en Belgique), qu'ils viennent d'une zone verte ou orange. Les étrangers venant d'une zone rouge ne sont pas autorisés à entrer en Belgique (les Belges, bien sûr, le sont). 

La deuxième série de mesures du 28 juillet va beaucoup plus loin. Les assouplissements de la phase 4 seront partiellement détruits, ce qui permettra aux manifestations, mariages, funérailles et services religieux de ne recevoir que 100 personnes à l'intérieur et 200 personnes à l'extérieur à partir du 1er août. Le télétravail est fortement recommandé. Le masque buccal est obligatoire dans les lieux où de nombreuses personnes se rassemblent (magasins, cinémas, théâtres, etc.).   

Rien ne change pour le travail des jeunes : les camps d'été guidés peuvent toujours être organisés dans des bulles de 50 personnes. Les compétitions sportives sont toujours autorisées, sous réserve du respect des formalités et d'un nombre maximum de participants de 200 personnes (voir aussi notre précédente actualité concernant la phase 4).  

La province d'Anvers va encore plus loin et exige le port de masques buccaux dans les lieux publics (y compris dans la rue), interdit les sports de contact individuels et les sports d'équipe pour les personnes de plus de 18 ans et fixe un couvre-feu entre 23h30 et 6h du matin. Dans la ville d'Anvers et dans un certain nombre d'autres communes situées sur et autour de l'axe Stabroek-Kontich, tous les événements et fêtes sont également interdits, ce qui a (encore une fois) un impact énorme sur le secteur des événements et de la culture. Enfin, le télétravail deviendra également obligatoire pour tous les travailleurs pour lesquels cela est possible. Les mesures ont été publiées dans un Réglement de Police (en néerlandais) 

  

 

Retour vers la fiche thématique