Coronavirus : la phase 4 donne plus d’espace aux événements et à la culture

Le 24 juin dernier, le Conseil National de Sécurité a lancé la phase 4 de la stratégie de sortie. L’arrêté royal est à présent publiéPour le secteur de l'événementiel et de la culture, le nombre de personnes pouvant être présentes est précisé. Nous vous donnons un bref aperçu de ces nouvelles règles.

exit strategy

Pour les événements, les spectacles et les compétitions, les modalités sont fixées pour qu'ils puissent (enfin) avoir lieu à nouveau pour un public plus large. S’ils se déroulent en intérieur, un maximum de 200 personnes sont présentes jusqu'au 31 juillet 2020 et un maximum de 400 personnes à partir du 1er août. Si les événements ont lieu en extérieur, les chiffres sont respectivement portés à 400 personnes jusqu'au 31 juillet 2020 et à 800 personnes à partir du 1er août.

Plus de 400 personnes peuvent participer à un événement, une compétition ou un spectacle (en intérieur) à partir du 1er août 2020, lorsque celui-ci se déroule dans une infrastructure fixe, en concertation avec le ministre compétent, après consultation d'un virologue et avec l'autorisation du bourgmestre. Si l'événement a lieu sur la voie publique, l'autorisation de la commune compétente est requise.

Les cérémonies religieuses peuvent recevoir un maximum de 200 personnes par cérémonie jusqu'au 31 juillet, et 400 personnes à partir du 1er août. Les mêmes nombres et dates s'appliquent aux mariages civils et aux enterrements.

Enfin, les compétitions sportives sont admises, avec une restriction si elles comptent au moins 200 participants ou si la compétition se déroule sur la voie publique : dans ce cas, l'autorisation de la commune compétente est requise.

Bien entendu, toutes ces nouvelles possibilités sont soumises aux règles de distanciation sociale.

 

 

Retour à la fiche thématique