Coronavirus : bonne nouvelle pour les entreprises "récréatives" et les métiers de contact

Comme annoncé, sous réserve d'une approbation préalable, la phase 2 de la stratégie de sortie du Conseil national de sécurité commencerait le 18 mai. Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, un certain nombre d'assouplissements ont été approuvés. Après avoir permis aux entreprises industrielles et commerciales de redémarrer, il est maintenant temps de rouvrir prudemment les entreprises qui proposent des services récréatifs. Vous en trouverez un bref aperçu ci-dessous (pour un aperçu de toutes les mesures initialement prévues, nous vous renvoyons à notre actualité du 27 avril 2020).

exit strategy

Les musées, les infrastructures d’intérêt culturel (les demeures et monuments historiques, les châteaux et citadelles) et les parcs animaliers peuvent rouvrir, à condition que des règles strictes sur la distanciation sociale soient respectées. Par exemple, il sera obligatoire d'acheter un billet à l'avance (en ligne ou par téléphone) et les grandes foules ne sont pas autorisées. Il est également obligatoire d'avoir un plan de circulation sûr dans le bâtiment ou le parc. Les cafétarias et restaurants de ces institutions restent fermés.

L'entraînement sportif est autorisé en plein air à condition qu'un entraîneur soit présent et que cela se fasse dans un contexte de club. Le groupe ne peut dépasser 20 personnes et les règles de distanciation sociale doivent être respectées. Les accommodations resteront fermées.

Les métiers de contact sont autorisés à recommencer à travailler, à condition que le spécialiste et le client portent tous deux un masque buccal. Le spécialiste ne peut travailler que sur rendez-vous. 

Enfin, il est confirmé que, comme déjà annoncé, les écoles peuvent tenir une journée d'essai le 15 mai et rouvrir effectivement les portes le 18 mai. La restriction selon laquelle un maximum de trois années d'apprentissage par niveau d'enseignement peut commencer est maintenue. À noter que les maternelles resteront fermées à ce stade et que l’enseignement supérieur a quant à lui déjà organisé sa fin d’année académique avec les autorités communautaires.

De nouvelles mesures pour un déconfinement progressif seront introduites au plus tôt le 8 juin. Entre autres les stages d’été et les camps de mouvements de jeunesse cet été ainsi que les manifestations et les événements de tailles diverses doivent encore attendre. Pour les événements avec spectateurs, un rapport avec un plan par étape est attendu du GEES avant la fin de cette semaine. En tout état de cause, toutes les manifestations culturelles, touristiques et sportives resteront interdites jusqu'au 30 juin. 

Nous vous fournirons plus de détails une fois que l’arrêté ministériel aura été publié (en principe ce vendredi). 

Vous trouverez ici le communiqué de presse de la première ministre.

 

 

Retour vers la fiche thématique