Coronavirus : aperçu des mesures pour une stratégie de sortie de crise

Vendredi dernier, le Conseil National de Sécurité (gouvernement fédéral ensemble avec les représentants des entités fédérées) a donné une conférence de presse sur la stratégie de sortie qu’il entend suivre. Parce qu’il s’agissait d’une conférence très circonstanciée, nous résumons déjà ci-dessous les mesures qui s’appliquent pour nos secteurs. Nous soulignons le fait que le Conseil National de Sécurité évaluera encore ces mesures à l’aune du nombre d’admissions de patients atteints du coronavirus dans les hôpitaux.

exitstrategie.PNG

Si la courbe monte à nouveau, il peut retirer les assouplissements. Le Conseil National de Sécurité s’engage à indiquer une semaine avant la date de la nouvelle phase si celle-ci entrera ou non en vigueur.

 

Phase 1a : à partir du 4 mai 

Dans cette phase, l'industrie et les entreprises B2B peuvent redémarrer, sous réserve du respect des mesures de distanciation sociale. À cette fin, les partenaires sociaux ont élaboré un guide générique contenant des lignes directrices visant à garantir au mieux la sécurité au travail et à prévenir la propagation du virus (vous trouverez plus d'informations et un lien vers le guide dans notre article du 23 avril 2020). Ces lignes directrices ont été élaborées pour servir de base à une adaptation au niveau du secteur et/ou de l'entreprise.

À partir du 4 mai, le secteur des soins de santé sera autorisé à étendre progressivement les traitements, des consultations urgentes uniquement aux soins de santé généraux et spécialisés. La manière exacte dont cette extension aura lieu doit encore être précisée par le gouvernement. Nous vous tiendrons informés des clarifications concernant cette mesure. 

 

Phase 1b : à partir du 11 mai

Les magasins peuvent rouvrir, mais dans des conditions strictes. Comme indiqué ci-dessus, cela dépendra fortement des chiffres des admissions à l'hôpital. 

 

Phase 2 : à partir du 18 mai 

Le Conseil National de Sécurité a indiqué qu'il veut introduire des assouplissements pour les « professions de contact » (physique) et pour les musées à partir du 18 mai. Il ressort clairement de la description de la mesure que, là aussi, on examinera d'abord si cela est possible et, dans l'affirmative, à quelles conditions.

Les écoles sont autorisées à rouvrir, avec une restriction de trois années d'études par niveau d'enseignement et en mettant l'accent sur les années de diplomation, les disciplines professionnelles et les élèves ayant des besoins d'apprentissage élevés. En outre, chaque école peut choisir d'ouvrir le vendredi 15 mai, et ce à titre d'essai, un jour. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer au PowerPoint de la conférence de presse (pages 56 à 75).

 

Phase 3 : à partir du 8 juin au plus tôt 

La phase finale du plan de sortie porte sur les camps de mouvements de jeunesse et les stages d'été, les attractions touristiques et les petits événements en plein air. Il est important de noter que ces mesures doivent encore être étudiées par le Conseil National de Sécurité et le GEES, sans qu'un calendrier précis ne soit fixé quant au moment où ils donneront plus de détails. Nous savons seulement que les camps des mouvements de jeunesse auront lieu au plus tard à la fin du mois de mai.

Nous vous tiendrons informés de la mise en œuvre concrète de ces mesures.

 

Retour vers la fiche thématique