Congés de maternité et de naissance : avis unanimes du CNT !

Les partenaires sociaux réunis au sein du Conseil National du Travail, parmi lesquels l’Unisoc, ont rendu deux avis unanimes concernant d’une part le congé de maternité et d’autre part le congé de naissance. 

maternité

Dans son avis n° 2.153, le CNT s’est prononcé sur trois propositions de lois relatives au congé de maternité et a souscrit à leur objectif commun, à savoir rendre possible la prise effective des 15 semaines de congé de maternité en cas de jours d’incapacité de travail pendant le congé prénatal. 

Les partenaires sociaux interprofessionnels se sont engagés à élaborer, dans la première moitié de l’année 2020, une proposition concrète afin de réaliser cet objectif. Dans ce cadre, ils examineront la possibilité de reporter, par phases, les jours d’incapacité de travail pendant le repos prénatal au repos postnatal. Il convient à cet égard de tenir compte de l’impact budgétaire pour l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités ainsi que pour les employeurs pour ce qui concerne le paiement du salaire garanti. 

Dans son avis n° 2.154, le CNT a examiné plusieurs propositions de lois qui relatives au congé de paternité/naissance. Le Conseil souscrit à l’objectif poursuivi par ces propositions de lois, à savoir rendre effective la prise du congé de paternité / de naissance. Il se propose de poursuivre ses travaux au cours de la première moitié de l’année 2020 afin de réfléchir à la meilleure approche à adopter en vue d’atteindre cet objectif, d’identifier les différents obstacles à la prise effective du congé actuel et d’ensuite développer les outils les plus efficaces en vue de lever ces freins. 

En tant que membre active du CNT, l’Unisoc, qui est attachée au principe de non-discrimination et d’égalité entre les femmes et les hommes, est satisfaite que les partenaires sociaux soient arrivés à une position commune, prouvant une nouvelle fois l’importance de notre système de concertation sociale.

 

Retour à la fiche thématique