Non-discrimination - Diversité

Explication du dossier

La discrimination est une problématique sociétale importante qui se manifeste dans de nombreux domaines : marché du travail, logement, accès aux biens et aux services, etc. Si la situation tend à s’améliorer, on remarque que certains groupes sont encore trop peu représentés sur le marché du travail (ou dans certains secteurs d’activité voire certains types d’emplois) ou font l’objet de discriminations plus fréquentes.

L’Unisoc attache une grande importance aux questions relatives à la diversité et à la non-discrimination. Cela se reflète dans ses travaux et dans le suivi prioritaire qu’elle donne depuis de nombreuses années aux dossiers liés de près ou de loin à la diversité et à la non-discrimination, principalement dans le contexte du marché du travail :

  • au Conseil National du Travail : CV’s anonymes, mystery calls, groupes à risque, plan d’emploi des travailleurs âgés (CCT 104), égalité salariale hommes-femmes, etc. ;
  • au niveau européen, via SGI Europe : active ageing, cadre d’action pour l’emploi des jeunes, marchés inclusifs du travail, etc.

Depuis 2016, l’Unisoc siège également au sein de la Commission d’évaluation des lois anti-discrimination. Cette Commission a pour objet d’évaluer l’application et l’effectivité des deux lois du 10 mai 2007 (dites « loi anti-discrimination » et « loi genre ») ainsi que la loi du 30 juillet 1981 (racisme et xénophobie). Un premier rapport d’évaluation a été finalisé par la Commission en février 2017, remis à la secrétaire d’État à l’Égalité des chances et transmis à la Chambre des représentants.

Mi-2017, l’Unisoc lançait, aux côtés des autres organisations d'employeurs interprofessionnelles, un plan d’action ambitieux destiné à démontrer aux entreprises qu'une bonne politique de diversité peut être une réelle opportunité. Ce plan prévoit une série de mesures qui pourront être mises en place à court ou moyen terme. N’hésitez pas à le consulter dans la rubrique Documents de cette fiche thématique (uniquement accessible aux membres).

Vers le plan d'action patronal :