Changement en vue : les cartes train augmentent de 2,49 % le 1er février !

Les tarifs de la SNCB sont adaptés chaque année au 1er février. Cette année, les cartes train trajet et les cartes train mi-temps seront augmentées de 2,49 %. L'intervention des employeurs reste, dans la majorité des cas, inchangée.  

mobilité (6)

Les tarifs de la SNCB augmenteront le 1er février 2018 : le prix de la carte-train trajet et de la carte-train mi-temps augmente de 2,49 %.  En effet, le conseil d’administration de la SNCB a marqué fin 2017 son accord sur l’adaptation annuelle des tarifs de la SNCB. L’augmentation du 1er février 2018 est, d’après la SNCB, conforme aux augmentations prévues par le contrat de gestion de la SNCB (évolution de l’indice santé et inclusion de l’évolution des indicateurs de ponctualité).

Comme chaque année, le Conseil National du Travail et le Conseil Central de l’économie ont été consultés au sujet des évolutions des tarifs de la SNCB et rendront en principe un avis à court terme à ce sujet.

Que signifie cette augmentation pour l'intervention patronale?

Les partenaires sociaux n’ont pas négocié d’augmentation du forfait de l’intervention patronale fixé dans la CCT 19 octies du 20 février 2009. L’intervention patronale reste donc inchangée dans la majorité des cas.

Cependant, les employeurs qui appliquent le système du tiers-payant (et prennent en charge 80% du prix "réel" des cartes train) verront donc leur intervention augmenter.

Pour une analyse plus approfondie des impacts potentiels d’une telle augmentation selon le mode de transport du travailleur et les CCT en vigueur au niveau sectoriel/d’une entreprise, nous nous renvoyons vers notre Alert « Cartes train » disponible sous les documents de la fiche thématique (uniquement disponible pour les membres). Les derniers tarifs en vigueur au sein de la SNCB y sont également disponibles.

Retour vers la fiche thématique