Adaptation tarifaire des abonnements SNCB de 1,95 % au 1er février 2021

Les tarifs de la SNCB sont adaptés chaque année au 1er février. Cette année, les Abonnements Standard et les Abonnements Mi-Temps seront augmentés de 1,95 %. Cette augmentation est supérieure à la hausse de l'indice santé car l'objectif de ponctualité a été atteint. L'intervention des employeurs reste inchangée sauf pour les employeurs qui appliquent le système du tiers-payant.

mobilité (6)

L’augmentation tarifaire des Abonnements au 1er février est supérieure à la hausse de l'indice santé (+ 0,95 % entre juin 2019 et juin 2020) car la SNCB a atteint l’objectif de ponctualité qui est convenu dans le cadre de son contrat de gestion avec l’État fédéral. En effet, la régularité effective des trains de voyageurs s’établissait à 91 % en amélioration par rapport à l’année précédente, tandis que l’objectif de ponctualité avait été fixé à 85,63 %.

Une nouveauté cette année dans la politique tarifaire de la SNCB est la différenciation du prix des titres de transport de l’offre Multi en fonction du canal de vente. Les titres de transport numériques resteront inchangés au contraire du prix des versions papier des titres de transport qui augmenteront. Cette offre est une alternative pour les déplacements domicile-travail occasionnels.

Avis du Conseil Central de l’Économie et du Conseil National du Travail

Dans leur avis du 20 janvier (CCE 2021-0125), les Conseils (où l’Unisoc siège) poursuivent un double objectif : d’une part, ils souhaitent attirer l’attention sur les implications de certaines adaptations tarifaires qui entreront en vigueur le 1er février 2021 ; d’autre part, ils appellent le gouvernement fédéral et la SNCB à tenir compte, lors de l’élaboration d’un nouveau contrat de service public pour la SNCB, de leurs revendications prioritaires concernant la politique tarifaire de la SNCB ainsi que des développements sur le terrain.

Ils soulignent que la liaison des augmentations tarifaires à une amélioration de la qualité pour le voyageur est une pratique qui doit être poursuivie à l'avenir. Ils demandent toutefois au gouvernement fédéral d’imposer à la SNCB un objectif de ponctualité plus ambitieux, mais néanmoins réaliste. Ils plaident également pour la mise en place d’une régularité effective des trains de voyageurs qui reflète davantage la perception de la ponctualité des voyageurs et pour l’instauration d’une norme européenne uniforme pour la mesure de la ponctualité du transport ferroviaire de voyageurs.

À partir du 1er janvier 2021, les voyageurs doivent à nouveau payer un supplément pour embarquer leur vélo à bord du train. Puisqu’il s’agit d’un prix forfaitaire, le CCE et le CNT soulignent que ce système est moins intéressant pour celui qui parcourt de courtes distances en train. Les Conseils se réjouissent en revanche que les tarifs pour le transport transfrontalier de voyageurs à bord de trains non réservés entre la Belgique et les pays voisins soient réduits et simplifiés à partir du 1er février 2021.

Les Conseils appellent la SNCB à répondre à court terme à certains développements observés sur le terrain, notamment le recours accru au vélo et au télétravail et l’utilisation moins fréquente des transports publics. Les Conseils pensent à cet égard à la nécessité d’accroître la capacité des trains dédiée aux vélos, et à des formules tarifaires qui tiennent compte de l’usage accru du vélo et du télétravail.

Les Conseils reconnaissent les nombreux avantages des titres de transport et canaux de vente numériques mais ils soulignent que le numérique n’est pas une option pour tout le monde dans la société.

Que signifie cette augmentation pour l'intervention de l'employeur ?

Les partenaires sociaux n’ont pas négocié d’augmentation du forfait de l’intervention employeur fixé dans la CCT 19nonies du 23 avril 2019. L’intervention de l'employeur reste donc inchangée pour les employeurs qui suivent la CCT 19nonies.

Cependant, les employeurs qui appliquent le système du tiers-payant (et prennent en charge 80 % du prix « réel » des cartes train) verront donc leur intervention augmenter.

Les derniers tarifs en vigueur au sein de la SNCB et les montants de l'intervention employeur sont disponibles sous la rubrique documents de la fiche thématique (uniquement disponible pour les membres).

 

Retour vers la fiche thématique