Travail faisable et maniable

Explication du dossier

Le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, a inscrit le thème du « Travail faisable » à l’agenda politique en juin 2015, à l’occasion d’une table ronde organisée le 9 juin 2015. Le ministre souhaite examiner de quelle manière rendre le travail plus « faisable » et de quelle manière adapter les conditions de travail pour permettre l’allongement de la carrière professionnelle. Afin de réaliser cet objectif, le ministre a ouvert cinq grands chantiers sur lesquels un travail intensif devrait être mené au cours des prochains mois :

  • le maintien de l’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus ;
  • l’élaboration du compte-carrière ;
  • la lutte contre le stress et le burnout ;
  • la révision des règles applicables en matière de durée du travail ;
  • la réintégration des travailleurs en incapacité de travail.

Le 17 novembre 2015, une seconde table ronde sur le Travail faisable s’est tenue, lors de laquelle le ministre a formulé une série de propositions concrètes pour chacun des cinq grands chantiers susmentionnés, soit 50 propositions au total. Depuis ce jour, nous ne parlons en outre non plus seulement de travail "faisable", mais également de travail "maniable" : "le Travail faisable et maniable" (TFM). Le terme "Travail maniable" signifie que le travail doit également rester faisable pour l’employeur et les entreprises. Nous songeons dans ce cadre notamment à la flexibilité en matière de durée du travail et à l’évitement de charges administratives (inutiles).

Le ministre de l'Emploi entend confier un rôle important aux secteurs dans cet exercice. Il souhaite leur permettre de créer un véritable « travail sur mesure ». Plus concrètement, le ministre envisage de constituer, avec les partenaires sociaux interprofessionnels, un menu de thèmes à la carte parmi lesquels les secteurs pourraient soit choisir de déroger aux règles interprofessionnelles (par exemple en ce qui concerne la durée du travail), soit choisir d’activer les règles interprofessionnelles (et, le cas échéant, de les affiner en fonction des spécificités du secteur).

Le déploiement de ce projet ambitieux, tant sur le plan du contenu qu'au niveau de l'approche envisagée, aura la plus haute priorité en 2016.