Travail étudiant : le quota est porté à 650 heures
Le gouvernement Arizona avait annoncé dans son accord de gouvernement qu'il augmenterait définitivement le quota de travail étudiant à 650 heures par an. La Commission des Affaires sociales a fait du dossier une priorité à la Chambre, qui a aujourd'hui approuvé l'augmentation en séance plénière.
Jusqu'à présent, le travail étudiant était limité à 475 heures par an. Dans le cadre de la crise du coronavirus, le quota de travail étudiant a été porté à 600 heures par an pour les années 2023 et 2024. L'extension a expiré fin 2024, permettant à nouveau aux étudiants de travailler un maximum de 475 heures par an. L'accord de gouvernement prévoyait une augmentation définitive à 650 heures, un point de l'accord qui a été rapidement mis en œuvre.
Les partis de la majorité avaient déjà déposé en octobre 2024 une proposition de loi visant à augmenter le quota à la Chambre, qui a été discutée avec d'autres propositions de loi sur le sujet et approuvée en mars 2025 par la Commission des Affaires sociales.
L'accord de gouvernement mentionne également l'abaissement du seuil d'âge pour le travail étudiant à 15 ans, mais cela n'a pas été réglementé dans ce texte. Cet aspect sera réglé avant l’été dans une loi-programme.
Enfin, l'exonération fiscale du montant gagné par les étudiants pour le revenu net des parents sera portée de 1.500 € à 3.000 € (montant à indexer).
La loi prendra effet rétroactivement à compter du 1er janvier 2025. Le relèvement du plafond fiscal s'appliquera à partir de l'année d’imposition 2026.
Retour vers la fiche thématique