Réduction “groupes-cibles” premiers engagements : prolongation à partir du 1er janvier 2021

Le 31 décembre 2020, la période pendant laquelle un employeur peut demander une réduction « groupes-cibles » pour le premier engagement, si le premier engagement a eu lieu avant cette date, devait expirer. Le conseil des ministres a approuvé une prolongation à la dernière minute en décembre, en conséquence de quoi cette réduction groupes-cibles s'applique également à partir du 1er janvier 2021.

Emploi (2)

Il existe plusieurs réductions groupes-cibles, dont la réduction pour le premier engagement est la plus connue. La charge structurelle pour l'employeur est réduite par une diminution des cotisations de sécurité sociale (pour l'employeur) sur le salaire mensuel du premier travailleur engagé. Concrètement, cela signifie que l'employeur ne devra pas payer de cotisations de sécurité sociale pour son premier travailleur.

Jusqu'à présent, ce premier recrutement devait avoir lieu entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020. L'AR du 5 janvier 2021 a supprimé ce délai : tous les premiers engagements pourront bénéficier de la réduction à partir du 1er janvier 2021, sans date de fin.

Outre le premier engagement, une réduction des cotisations de sécurité sociale est également prévue pour les deuxième à sixième travailleurs engagés par l'employeur. Contrairement au premier engagement, pour lequel l'employeur bénéficie de cette réduction groupes-cibles pour une durée illimitée, les réductions de cotisations sociales pour les cinq travailleurs suivants sont limitées dans le temps et dans leur montant. Ces réductions continueront également à s'appliquer du deuxième au sixième travailleur, car elles dépendent de l'application de la réduction de cotisation pour le premier engagement, qui a maintenant été prolongée (indéfiniment).

Les instructions administratives de l'ONSS ont également été adaptées au texte de l'arrêté royal.

 

Retour vers la fiche thématique