Prévention du burn-out : état des lieux des diverses mesures

Comme déjà communiqué dans notre nouvelle du 19 juin 2018, il y a plusieurs projets qui ont tous pour but de répondre à la problématique du burn-out. Parce qu'il est parfois difficile d’avoir une vue d'ensemble, nous reprenons les différents projets et leurs échéances en guise d’aide-mémoire.

maladie (9)

Projets du Conseil National du Travail

Le ministre de l’emploi - Kris Peeters - en collaboration avec le Conseil National du Travail, a mis sur pieds des projets pilotes qui ont pour but la prévention du burn-out. Ces projets peuvent être soumis jusqu'au 15 septembre 2018. Ces budgets sont récurrents. Ce qui veut dire qu’en 2019 et dans les années ultérieures de nouveaux fonds seront à nouveau mis à disposition.

Les subventions, à la hauteur de 8.000 euros par projet, sont destinées aux projets pilotes qui se basent sur une approche pluridisciplinaire de la prévention primaire du burn-out. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site web du Conseil national du travail. Via ce site web, il est aussi possible de soumettre des projets.

Projets du ministre De Block

En plus des projets repris ci-dessus, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé - Maggie De Block - en collaboration avec les diverses institutions concernées, travaille à une politique de prévention intégrée et coordonnée sur les troubles mentaux liés au travail, y compris le burn-out. Ces projets peuvent être soumis jusqu'au 21 septembre 2018. Il s’agit d’un budget qui ne sera alloué qu’à une seule reprise.

L'appel à projet est adressé aux divers acteurs qui sont actifs dans la prévention et le traitement de troubles mentaux liés au travail, comme des autorités, des institutions, des entreprises, des établissements éducatifs, des services de prévention internes et externes.

Des initiatives tant individuelles que transversales ont droit à un soutien. Les projets pilotes doivent avoir un budget minimal de 10.000 euros et un maximum de 300.000 euros. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le siteweb de l’ONSS.

Projets de Fedris

Les projets organisés par Fedris, l'Agence Fédérale des risques professionnels, diffèrent dans une large mesure des projets ci-dessus :

  • D'abord, ils sont par opposition avec les projets précédents de nature curative. Les projets précédents se sont concentrés sur la prévention du burn-out.
  • Pour soumettre un projet il doit y avoir un travailleur qui a été diagnostiqué en burn-out.
  • Des moyens peuvent seulement être demandées pour les travailleurs employés dans les secteurs bancaire et hospitalier.

Pour les demandes de fonds, Fedris mettra à disposition sur son website le formulaire à partir du 1er novembre 2018.