Nouveau formulaire électronique en cas de risques pour les travailleuses enceintes

Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, souhaite informer les employeurs à propos d'un nouveau formulaire électronique en cas de risques pour les travailleuses enceintes d'une part, et d'autre part sur la suppression du formulaire papier pour cette déclaration. Nous relayons ici le communiqué de presse relatif à cette modification.

maternité

En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu d’agir dès que vous soupçonnez un risque pour la santé d’une travailleuse enceinte ou de son enfant à naître. Cela signifie que vous devez faire réaliser une analyse des risques et, en fonction des résultats, prendre les mesures appropriées. Vous êtes également tenu d’en informer Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels.

Cette obligation légale est désormais plus simple et plus rapide grâce à la possibilité de soumettre la déclaration en ligne via le portail socialsecurity.be.

Pour clarifier le processus, voici un aperçu des deux étapes que vous devez toujours suivre en tant qu’employeur :

Étape 1 : Analyse des risques par le conseiller en prévention-médecin du travail
Si vous soupçonnez un risque pour la santé d’une travailleuse enceinte ou de son enfant à naître, vous devez demander une surveillance médicale auprès de votre conseiller en prévention-médecin du travail.
Le médecin réalise une analyse des risques et évalue si la travailleuse doit être protégée d’un risque professionnel. Si un risque est confirmé, l’une des mesures suivantes doit être mise en place :

  • Écartement partiel : la travailleuse continue à travailler, mais ses tâches ou ses conditions de travail sont adaptées. Cela peut inclure :
    • la modification des conditions de travail ou des horaires ;
    • une réaffectation temporaire à une fonction sans risque.
  • Écartement total : si aucune autre fonction appropriée n’est possible, la travailleuse doit temporairement cesser de travailler et sera indemnisée par sa mutuelle.

Étape 2 : Déclaration auprès de Fedris
Si le conseiller en prévention-médecin du travail confirme le risque, l’employeur a l’obligation légale d’en informer Fedris.

  • Cette déclaration doit désormais se faire en ligne via socialsecurity.be.
  • Le formulaire papier reste utilisable jusqu’au 30 juin 2026. Passé cette date, seul le formulaire électronique sera accepté.

Qui peut effectuer la déclaration ?
En tant qu’employeur, vous devez effectuer la déclaration. Toutefois, vous avez également la possibilité de confier cette tâche à une autre personne.

  • Vous devez d’abord donner un mandat à la personne qui effectuera la déclaration en votre nom. Les instructions sur la manière d’effectuer cette démarche sont disponibles sur le site de Fedris.
  • Vous pouvez également contacter votre Service de Prévention et de Protection au Travail (SPPT) pour vérifier s’il peut transmettre directement la déclaration à Fedris.

Besoin de plus d’informations ?

www.fedris.be/fr/enceinte
maladieprof@fedris.be
02 272 23 46