Le CNT étend le nombre de personnes compétentes pour remettre l’attestation des pauses d’allaitement

Pour que l’obtention par les travailleuses d’une attestation pour les pauses d’allaitement soit aussi rapide et facile que possible, le Conseil National du Travail a également désigné les sage-femmes comme personnes compétentes pour rédiger ces attestations. 

maternité (2)

Lorsqu'une employée prend une pause au travail pour tirer son lait, cela suspend son contrat de travail et elle ne reçoit pas de rémunération pour cette période. L'INAMI prévoit une indemnité pour ces pauses. La travailleuse doit fournir une attestation mensuelle à cette fin, comme prévu par la convention collective de travail n° 80. Les partenaires sociaux du Conseil National du Travail ont été invités à examiner la charge administrative que ces attestations représentent pour la travailleuse et l'employeur. 

Après consultation de l'INAMI, il s'avère que les attestations mensuelles sont nécessaires pour pouvoir octroyer (correctement) les indemnités : la nécessité d'une pause et sa durée peuvent en effet différer de mois en mois et doivent donc être transmises chaque mois.  

Pour faciliter autant que possible l'obtention d’une attestation par la travailleuse, les sage-femmes sont désormais également habilitées à la délivrer.  

Ainsi, depuis le 27 mai 2025, l'attestation peut être délivrée par Kind en Gezin, l’ONE, une sage-femme ou par certificat médical.