Grève du 7 octobre 2016 : annulée ou maintenue ?

Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse il y a quelques jours, des actions syndicales ciblées viennent d’être annoncées dans une série de secteurs pour le 7 octobre 2016.

grève_modif

Le front commun syndical l’avait annoncé il y a quelques jours : la grève générale du 7 octobre 2016 n’aurait pas lieu en raison d’un mauvais timing. Les prochaines décisions budgétaires du gouvernement fédéral devraient en effet être prises après cette date. Faire grève avant d’avoir connaissance d’éventuelles nouvelles mesures socio-économiques n’avait donc pas beaucoup de sens et les syndicats estimaient qu’il était préférable de postposer leurs actions.

Il faut toutefois constater que des actions sectorielles ciblées seront bien maintenues le 7 octobre. Et la liste des secteurs dans lesquels les centrales syndicales déposent des préavis de grève s’allonge progressivement. Concernant les secteurs à profit social, c’est par exemple le cas pour la Commission paritaire 337 pour laquelle l’Unisoc a reçu un préavis déposé par la CNE.

Par ailleurs, le front commun syndical a également annoncé par lettre du 26 septembre que le 7 octobre serait considéré comme une journée… d’action interprofessionnelle ! Les travailleurs qui subiraient une perte de salaire en raison de leur participation aux actions sectorielles ciblées seront donc couverts. Le préavis relatif à ces actions peut être consulté dans les documents de notre fiche thématique « Grève & gentlemen’s agreement » (uniquement accessible aux membres).

Retour vers la fiche thématique