Elections sociales 2016 : constance dans les résultats et taux de participation en baisse

Mercredi 25 mai 2016, le ministre de l’Emploi Kris Peeters convoque la presse et les partenaires sociaux afin d’annoncer les résultats des élections sociales 2016. Que retenir de ces élections, ayant pris fin le 22 mai 2016 ?

élections (3)

Mercredi 25 mai 2016, le ministre de l’Emploi Kris Peeters convoque la presse et les partenaires sociaux afin d’annoncer les résultats des élections sociales 2016. Fait intéressant, cette annonce a lieu un jour seulement après la manifestation nationale organisée en front commun par les syndicats contre les mesures envisagées par le gouvernement fédéral. Ambiance…

Que retenir de ces élections, ayant pris fin le 22 mai 2016 ?

Premièrement, on note une certaine constance dans les résultats par rapport à 2012 :

  • La CSC remporte respectivement 51% et 52% des voix pour les CE et les CPPT ;
  • La FGTB remporte respectivement 35% et 36% des voix pour les CE et les CPPT ;
  • La CGSLB conforte sa percée de 2012 en remportant 12% des voix pour les élections des deux organes. Il s’agit de la seule organisation syndicale à enregistrer une augmentation du nombre de voix en sa faveur.
  • Enfin, comme en 2012, la CNC remporte 1% des voix pour les CE.

Dans les secteurs à profit social, la CSC domine largement avec près de 62% des voix pour les deux organes, malgré une chute de près de 4 points de % par rapport à 2012 au profit des deux autres organisations syndicales.

Enfin, ces élections sont également marquées par un taux de participation inférieur à celui des élections précédentes (environ 7 points de % en moins). C’est principalement en Région flamande que cette diminution est constatée, dans le secteur marchand comme dans le secteur à profit social.

N’oubliez pas de consulter les résultats détaillés des élections en allant dans la rubrique « liens » sur la fiche thématique.

Retour vers la fiche thématique