Dépassement de l’indice pivot en août !
La majorité des salaires du secteur à profit social évoluent en suivant un mécanisme d’indexation automatique. En août l’inflation, basée sur l’indice santé lissé, a dépassé l’indice pivot (105,10) conformément aux prévisions économiques de ces derniers mois. Par conséquent, les salaires dans la fonction publique ainsi que les salaires dans les entreprises du secteur privé qui suivent le même mécanisme d’indexation (soit une grande majorité des entreprises du secteur à profit social) seront adaptés au coût de la vie.
En d'autres termes selon les secteurs, les salaires des entreprises concernées seront augmentés de 2% en octobre (ou septembre) 2018 soit deux (ou un) mois après le dépassement de l’indice pivot. Les allocations sociales et les pensions seront quant à elles revalorisées dès septembre 2018.
Selon les prévisions actuelles le prochain dépassement de l’indice pivot (107,20) est prévu en décembre 2019. Pour rappel, le dernier dépassement de l’indice pivot datait du mois de mai 2017.
Le SPF Économie, P.M.E, Classes moyennes et Énergie a publié l’évolution de l’indice des prix à la consommation et de l’indice santé du mois d’août 2018. La publication mensuelle de ces indices est disponible sur le site internet du SPF.
L’indice des prix à la consommation du mois d'août 2018 s’élevait à 107,58 points. L'inflation progresse de 2,17% à 2,24%. L’indice santé a atteint 107,55 points. L’inflation calculée sur la base de l’indice santé passe de 1,71% à 1,77%. Les principales hausses de prix ont concerné ce mois-ci l'électricité, les carburants, l'achat de voitures et les services combinés de télécommunication
L’indice santé lissé s'est établi, quant à lui, à 105,10 points en août. L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 105,10 points, est ainsi atteint. Dès lors, les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2% en septembre.
Salaires dans le secteur public
Comme lors des précédents dépassements de l’indice-pivot, les salaires du secteur public sont majorés de 2% le deuxième mois qui suit le dépassement, et donc dans ce cas-ci, pour le traitement d’octobre 2018.
Salaires dans le secteur privé
Le revenu minimum mensuel moyen garanti interprofessionnel, ainsi que les montants qui en découlent, suivent le régime des prestations sociales et augmentent donc de 2% (arrondi) en septembre 2018. Les nouveaux montants (exacts) sont disponibles sur le site du CNT.
Pour les secteurs qui appliquent un régime d’indexation basé sur l’indice-pivot, cela signifie donc généralement qu’une augmentation de 2% s’appliquera à partir du 1er septembre 2018 ou du 1er octobre 2018 dans le secteur à profit social.
Il convient cependant de vérifier les modalités d’indexation définies précisément dans vos secteurs. En effet, l’indexation des salaires et ses modalités d’application est fixée par une CCT. Cette CCT intègre généralement plusieurs paramètres : le moment d’indexation (celui-ci peut se faire selon une périodicité déterminée, ou selon une comparaison avec un indice-pivot), le délai entre l’éventuel dépassement de l’indice-pivot et l’indexation effective (si d’application), l’ampleur de l’indexation (varie selon la périodicité ou la grandeur de l’indice-pivot, qui n’est pas toujours de 2%) ainsi que les méthodes de calcul appliquées (dont la définition des arrondis du calcul).
Autres impacts
Le dépassement de l’indice-pivot ou plus largement, l’évolution des indices des prix à la consommation et des indices santé lissés influencent un certain nombre d’autres frais pour l’employeur. Selon que cela soit prévu ou non dans une CCT, d’autres primes peuvent être liées à ces indices. Par exemple, un certain nombre de réductions de cotisations verront leur plafond de rémunération évoluer suite au dépassement de l’indice-pivot (bonus à l’emploi, bornes bas et haut salaires de la réduction structurelle, …).
Retour vers la fiche thématique