Coronavirus : la deuxième vague nécessite des mesures plus strictes
UPDATE
UPDATE | Fin septembre 2020, il est apparu clairement que les chiffres des contaminations et des hospitalisations causées par le coronavirus en Belgique ont fortement augmenté. Cependant, les mesures prises fin septembre n'ont pas suffi à ralentir ou à réduire les chiffres exponentiels de l'infection, de sorte que le gouvernement a pris des mesures plus drastiques, publiées dans l’arrêté ministériel du 18 octobre 2020 et dans l'arrêté ministériel du 23 octobre 2020. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des changements pertinents.
Depuis le 19 octobre, le télétravail est redevenu la règle pour tous les travailleurs occupant un poste qui permet le télétravail, dans la mesure où cela n'empêche pas la continuité des activités dans l'entreprise. Une entreprise peut toutefois organiser des moments où les travailleurs viennent dans l'entreprise, à condition que les règles sanitaires soient respectées.
Si le télétravail n'est pas possible, l'obligation d'organiser le travail de la manière la plus sûre possible et d'appliquer les règles de distanciation sociale continue de s'appliquer. Pour certaines entreprises, la distanciation sociale ne doit pas être appliquée de manière stricte (1,5 mètre), mais doit être appliquée dans la mesure du possible.
Pour la définition de ces entreprises, l’AM contient la même liste que dans les AM précédents (en mars, avril et mai) lorsque nous parlions encore de secteurs et d'entreprises essentiels et non essentiels. Nous parlons maintenant de « commerces, entreprises privées et publiques et services nécessaires à la protection des intérêts vitaux de la nation et des besoins de son peuple ». Cette liste comprend également certains de nos secteurs, avec les ajustements que nous avons obtenus lors de la première vague.
Pour une explication détaillée sur la distanciation sociale sur le lieu de travail et sur les mesures à prendre pour protéger la santé des travailleurs sur le lieu de travail, nous vous renvoyons au Guide générique.
Lorsque, pour les titres-services, des travailleurs étrangers sont utilisés pour le nettoyage, l'employeur doit conserver pendant 14 jours un certain nombre d'éléments d'identification du travailleur résidant à l'étranger (nom, date de naissance, lieu de résidence en Belgique, numéro de téléphone). Cette obligation ne s'applique que si le travailleur reste en Belgique pendant plus de 48 heures.
Tous les établissements de restauration sont également fermés, à l'exception des cuisines industrielles pour les écoles, les résidences, les communautés de vie et de travail. Elles peuvent continuer à travailler, à condition de respecter les règles de base (1,5 mètre entre les tables, maximum 4 personnes par table, port du masque buccal obligatoire pour le personnel).
Depuis le 18 octobre, un maximum de 40 personnes peuvent participer à des activités professionnelles, culturelles, religieuses, éducatives, associatives ou sportives organisées dans le même espace. Des dérogations à cette limite pouvaient être faites dans un protocole par secteur ou activité, ce qui signifiait qu'un nombre plus élevé était autorisé (généralement en fonction de la taille de la salle). Les événements pourraient ainsi se dérouler avec plus de 200 personnes. Les protocoles qui existaient déjà à cette époque sont restés valables jusqu'au 23 octobre 2020. Les mesures ont été réévaluées le 23 octobre et pour les événements se déroulant à l'intérieur, un maximum de 40 personnes peut encore être présent depuis le 24 octobre. Par protocole, un nombre plus important peut être admis, mais jamais plus de 200 personnes. Cela s'applique déjà jusqu'au 19 novembre 2020.
Le travail avec les jeunes est également autorisé, avec un maximum de 50 personnes (y compris les participants et les superviseurs). Les personnes âgées de plus de 12 ans respectent autant que possible les règles de la distanciation sociale.
Les activités de plein air sont limitées à 50 personnes. Le public d'une manifestation, d'un spectacle ou d'une compétition sportive en plein air est limité à 400 personnes, mais peut être élargi en consultation avec la commune, le ou les ministres compétents et un virologue.
Enfin, il y a un couvre-feu entre minuit et 5h, sauf pour les déplacements essentiels (soins médicaux, assistance aux personnes, déplacements professionnels y compris les trajets domicile-travail).
Retour vers la fiche thématique