Coronavirus et droit du travail : réponses aux questions

Le coronavirus occupe depuis plusieurs semaines l’actualité de manière importante et depuis dimanche plusieurs cas de contamination ont été détectés en Belgique. Il nous paraît donc indispensable de se pencher sur l’impact du dernier coronavirus découvert, à savoir la maladie COVID-19, en matière de droit du travail.

corona

Quelles mesures de prévention l’employeur peut-il prendre ? Quelle est la situation d’un travailleur qui se trouve empêché de reprendre le travail parce qu’il est placé en quarantaine ou parce qu’il ne peut retourner chez lui en raison d’une suppression de vol ? Que doit faire le travailleur ? Quelle est la nature de son absence ? Que peut faire un employeur lorsqu'un travailleur revient d'une zone touchée par le coronavirus ? Quelle est la situation d’un travailleur malade en raison du coronavirus ? Quelle est la situation d’un employeur qui, suite au coronavirus, ne peut plus exercer temporairement son activité ?

Autant de questions sur lesquelles le SPF Emploi apporte un éclairage utile dans un article que vous trouverez ici.

Pour plus d’informations concernant le chômage temporaire pour force majeure due au COVID-19, vous trouverez également ici un article qui y est consacré par l’ONEm.

Concernant le coronavirus lui-même (propagation, conseils aux voyageurs, effets sur la santé et mesures de précaution), vous trouverez des informations sur ce site du SPF Santé publique.

Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance de l'appel des partenaires sociaux interprofessionnels (dont l'Unisoc) réunis au sein du Conseil Nationel du Travail.

À lire et à partager !

 

Retour vers la fiche thématique