Coronavirus : enquête monitoring économique

La crise du coronavirus a nécessité la prise de mesures sanitaires indispensables et constitue un réel défi pour notre système de soins de santé. Par ailleurs, les conséquences de cette crise touchent également les entreprises et les ménages et ont entraîné l’arrêt complet de certains secteurs économiques. D’autres secteurs fonctionnent au ralenti et toute entreprise a été pour partie impactée aujourd’hui. Le gouvernement a donc décidé le 19 mars dernier de créer le Economic Risk Management Group (ERMG) afin d’analyser et lutter contre ces conséquences économiques et de garantir la continuité des entreprises.

corona

Le ERMG a pour mission de cartographier l’ampleur des conséquences pour l’économie et pour le secteur financier, de détecter les risques en temps et en heure et de formuler des recommandations de mesures de soutien. Il rassemble des représentants d’importants groupes d’intérêts économiques, du secteur financier, des organismes publics, des communautés et des régions, du monde universitaire et des partenaires sociaux. L’Unisoc fait partie intégrante du ERMG et participe activement aux différents groupes de travail.

L’un de ces groupes de travail a pour objectif le suivi de l’économie en temps réel. Il vise à cartographier aussi précisément que possible l’impact économique. L’un des premiers sujets de discussion a été la mise en place coordonnée d’une enquête hebdomadaire à l’attention des entreprises de terrain par le biais des organisations d’employeurs, à charge pour la BNB de compiler les résultats afin d’alimenter un tableau de bord reprenant le suivi des indicateurs les plus pertinents.

C’est pourquoi nous nous tournons vers vous, membres, organisations sectorielles, entreprises à profit social, afin de relayer le plus largement possible cette enquête auprès des entreprises de vos secteurs. En effet, il est fondamental que le secteur à profit social trouve sa place dans cette analyse économique. En remplissant et partageant ce formulaire, vous nous aidez à remplir cet objectif !

Concrètement, le questionnaire comporte 17 questions et prend une dizaine de minutes. Il est accessible sur notre site internet. Pour compléter le formulaire, veuillez cliquer ici.

D’avance nous vous remercions pour votre contribution qui permettra de faire entendre la voix du secteur à profit social !

 

Retour vers la fiche thématique