Cadre d'action sur l'emploi des jeunes : dernier rapport de mise en oeuvre belge du CNT en 2016
Un troisième et dernier rapport du CNT sur la mise en oeuvre belge du cadre d'action européen sur l'emploi des jeunes est attendu pour 2016. Les travaux du CNT devraient être entamés à brève échéance.
Le cadre d’action sur l’emploi des jeunes conclu le 7 juin 2013 entre partenaires sociaux européen implique que des actions soient prises par les partenaires sociaux des Etats membres sur une période de 3 ans, avant qu’une évaluation finale soit menée par les partenaires sociaux européens.
Le Conseil National du Travail, vu son caractère fédéral et interprofessionnel, a pris la responsabilité de coordonner les retours des différents niveaux de pouvoirs et de transmettre chaque année le rapport national portant sur la mise en œuvre du cadre d’action.
L’idée est de travailler de la même manière que pour la mise en œuvre de l’accord cadre européen sur les marchés inclusifs de travail : un rapport intermédiaire devrait être transmis chaque année par le CNT aux partenaires sociaux européens avant un rapport final en 2016.
Un premier rapport intermédiaire n°88 a été rendu par le CNT le 15 juillet 2014. Dans ce rapport, le CNT insiste principalement sur les travaux des partenaires sociaux interprofessionnels fédéraux relatifs aux socles de formation en alternance (voir l’avis n° 1895 du 25 février 2014 à ce sujet). Les conseils économiques et sociaux régionaux ont également été consultés par le CNT pour obtenir un retour sur les travaux/actions pertinents dans ce cadre.
Mi-mai 2015, partenaires sociaux nationaux ont été invités à entamer leurs travaux relatifs au deuxième rapport intermédiaire par leurs équivalents européens (objectif : transmission du second rapport national pour le 19 juin 2015). Le CNT a rendu son deuxième rapport intermédiaire n°94 lors de sa séance plénière du 5 octobre 2015. Celui-ci se concentre sur les mesures prises en 2014-15 en matière de groupes à risque (focus sur les jeunes) et sur le mécanisme des emplois tremplins.
Les retours des conseils économiques et sociaux régionaux sont également repris dans le rapport.
Un troisième et dernier rapport est donc attendu pour 2016. Les travaux du CNT devraient être entamés à brève échéance.
Retour vers la fiche thématique