Comprendre le Registre UBO

Session d’information ouverte aux fédérations membres de l’Unisoc ainsi qu’à leurs propres membres.

Cette session d'information est complète. Les inscriptions sont clôturées.

La mise en place d’un registre des bénéficiaires effectifs (« Registre UBO ») par la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l'utilisation des espèces suscite bien des inquiétudes dans les entreprises à profit social. C’est pourquoi, en janvier dernier, l’Unisoc a pris l’initiative d’entrer en dialogue avec l’AG Trésorerie du SPF Finances pour trouver des réponses aux questions soulevées et des solutions aux problèmes posés par un dispositif qui, de toute évidence, n’était pas adapté à nos réalités.

L’objectif de cette session d’information est pour l’Unisoc d’une part de favoriser un contact direct entre ses membres et l’AG Trésorerie, d’autre part de revenir sur les clarifications et/ou engagements obtenus de la part de l’AG Trésorerie, avec laquelle l’Unisoc s’est réunie plusieurs fois (et continuera, si nécessaire, à se réunir). L’objectif de ces réunions est de rendre le dispositif UBO le moins difficile possible pour les quelque 32.000 asbl-employeurs actives en Belgique et que l’Unisoc représente au niveau fédéral.

Concrètement, il y aura une présentation du cadre légal, une information sur le volet contrôles et sanctions et une information pratique sur la plateforme même (en la parcourant ensemble sur grand écran). Les intervenants du SPF Finances s’exprimeront en français mais tant les présentations powerpoint que les documents seront en français et en néerlandais et une traduction simultanée des interventions est prévue, de même qu’une séance questions-réponses.

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Inscrivez-vous sans tarder à la session d’information « Comprendre le Registre UBO » ! Les places disponibles sont limitées.

Le matériel didactique sera fourni sur place.

Frais de participation : € 25. La facture vous sera envoyée après la formation.

Vous êtes dans l’incapacité de participer malgré votre inscription ? N’oubliez pas de nous prévenir au plus tard une semaine avant la session d’information. À défaut, nous serons dans l’obligation de vous facturer un coût administratif de 50 €.

Les interventions auront lieu en français mais tant les présentations powerpoint que les documents seront en français et en néerlandais. Une traduction simultanée est prévue, de même qu’une séance questions-réponses.

Datum en tijdstip:
2019-09-05T09:00:00 2019-09-05T13:00:00
Locatie:
BLUEPOINT Meet. Work. Tech.
Adres:
Diamant Building / 80 Bd. A. Reyers
1030 BRUXELLES
Aanmeldperiode:
2019-07-31T09:00:00 2019-08-23T15:03:00

Programma

05-09-2019
09:00 - 09:30 uur Accueil
09:30 - 09:40 uur Mot d’introduction
par Michaël De Gols, directeur de l’Unisoc
09:40 - 10:30 uur Contexte, état des lieux et perspectives
par Alexandre Taymans, juriste-expert auprès de l’AG Trésorerie du SPF Finances
10:30 - 11:30 uur Le Registre UBO des a(i)sbl en pratique
par Sébastien Guillaume, attaché auprès de l’AG Trésorerie du SPF Finances
11:30 - 11:45 uur Pause
11:45 - 12:20 uur Panel de discussion et Q&R
(modérateur : Mehmet Saygin, conseiller juridique de l’Unisoc – panelistes : Alexandre Taymans et Sébastien Guillaume)
12:20 - 12:40 uur Mot de conclusion
par Mehmet Saygin
12:40 - 13:30 uur Lunch/Drink

Adresse: BluePoint (anciennement DIAMANT Conférence & Business Centre), 80 Bd. A. Reyers, 1030 Bruxelles : Itinéraire (possibilité de parking payant)