Des projets pilotes contre le burn-out peuvent à nouveau être soumis !

De nouveaux projets pilotes destinés à prévenir le burn-out dans les entreprises peuvent être soumis à partir du 1er juin 2019. Cet appel à projets avait été organisé pour la première fois l'année passée et avait connu, notamment dans le secteur à profit social, un grand succès.

maladie (9)

La problématique de l'épuisement professionnel prend de plus en plus d'importance dans notre société. Dès lors, les partenaires sociaux avaient décidé de traiter cette thématique dans l’Accord interprofessionnel 2017-2018. Soutenus par le ministre de l’Emploi, les partenaires sociaux ont travaillé sur un système permettant aux entreprises d’obtenir un soutien financier pour des projets destinés à prevenir le burn-out au travail. Cette initiative est renouvelée en 2019.

Les projets concernent la prévention primaire du burn-out au travail. Cela signifie que les actions individuelles curatives ne sont pas visées. Les projets doivent couvrir des mesures destinées à eviter les cas de burn-out dans l’entreprise (ou au moins les limiter). Pour réaliser cet objectif, les entreprises peuvent obtenir un soutien financier (8.000 € pour les entreprises et 24.000 € pour les secteurs).

Vous trouverez une information complète sur le contenu des projets et les conditions auxquelles ils doivent répondre sur le site internet du Conseil National du Travail. C’est également via ce site internet que les projets pourront être soumis.

Quel timing ?

Nous attirons votre attention sur le timing prévu dans ce dossier :

  • Les projets pourront être soumis du 1er juin au 31 juillet 2019 inclus.
  • Les projets soumis seront analysés par les partenaires sociaux et des experts avant le 30 septembre 2019.
  • Le ministre de l’Emploi prendra une décision qui sera communiquée au plus tard le 30 novembre 2019 à l’entreprise ayant soumis un projet.
  • Le projet devra être exécuté du 1er décembre 2019 au 30 novembre 2020.
  • Le 31 janvier 2020 au plus tard, les entreprises retenues recevront un premier paiement du budget attribué.