Coronavirus : le secteur culturel peut progressivement reprendre
La troisième phase de la stratégie de déconfinement débutera le 8 juin. Le Conseil National de Sécurité a, comme prévu, pris un certain nombre de mesures concernant, entre autres, le secteur de la culture. Nous allons les énumérer brièvement ici.
Le secteur de l’Horeca peut être réouvert - cela s'applique également à l’Horeca non commercial. Un maximum de 10 personnes sont autorisées à s'asseoir à une table, la distance de 1,5 mètre doit être respectée et les serveurs sont tenus de porter des masques buccaux. Le magasin doit fermer à 1 heure du matin au plus tard. À partir du 1er juillet, les salles de réception avec 50 personnes au maximum pourront également être réutilisées.
Les activités culturelles peuvent reprendre à partir du 8 juin, sans public. Concrètement, cela signifie que des répétitions ou des préparations peuvent être effectuées. À partir du 1er juillet, les activités peuvent se dérouler devant un public, avec un maximum de 200 personnes présentes et dans le respect des mesures de distanciation et d'hygiène.
Toutes les activités sportives peuvent reprendre à partir du 8 juin, seuls les sports de contact doivent continuer à consister en des entraînements sans contact. Les vestiaires peuvent être réutilisés à partir du 1er juillet.
Les services religieux peuvent recevoir plus de personnes dans le service, jusqu'à un maximum de 100 personnes. À partir du 1er juillet, 200 personnes peuvent également être présentes lors des services religieux.
Enfin, le CNS annonce également que les phases quatre et cinq de la stratégie de déconfinement suivront respectivement en juillet et août.
Vous trouverez l'arrêté ministériel du 5 juin 2020 qui reprend notamment ces mesures ici.
Retour vers la fiche thématique