Coronavirus : le baromètre corona est là, avec quelques assouplissements prudents

Bien que les taux d'infection par le coronavirus continuent à augmenter, le comité de concertation a décidé d'introduire quelques assouplissements – après tout, les infections ne semblent pas augmenter considérablement les admissions à l'hôpital. Il y a à nouveau de la place pour des événements « non dynamiques ». Toutefois, ces mesures font partie de la phase rouge, ce qui signifie que les assouplissements restent limités.

divers (7)

Le baromètre corona fonctionne avec trois couleurs : jaune (la situation est sous contrôle), orange (la pression augmente) et rouge (risque de surcharge du système de santé). Bien qu'il y ait eu des assouplissements dans le secteur événementiel, la situation reste grave en raison du nombre élevé d'infections, raison pour laquelle le baromètre est actuellement coloré en rouge.

L’AR introduit deux nouveaux concept : les publics « dynamiques » et « non dynamiques ». Les publics dynamiques sont en grande partie interactifs ou en mouvement et debout, tandis que les publics non dynamiques sont en grande partie non interactifs ou ne bougent pas et sont assis.

Le secteur de l’Horeca est autorisé à rester ouvert une heure de plus, jusqu'à minuit. En général, une gestion non dynamique s'applique au secteur de l’Horeca, sauf pour les mariages et les funérailles, où la clientèle dynamique est autorisée. Les espaces intérieurs sont également ouverts à nouveau, comme ceux des zoos.

Les événements sont à nouveau autorisés et les mesures de prévention en vigueur s'appliquent. L'appareil de mesure de la qualité de l'air est également rendu à nouveau obligatoire, et les conditions ont été élargies. Les activités organisées peuvent se dérouler avec un maximum de 80 personnes à l'intérieur et un ou plusieurs groupes de 200 personnes à l'extérieur. Les personnes de moins de 17 ans peuvent être accompagnées de deux personnes adultes. Les restrictions ne s'appliquent pas aux activités sportives (mais s'appliquent aux camps sportifs).

Les événements privés dynamiques à l'intérieur sont interdits (à l'exception des événements à domicile, dans les hébergements touristiques, des mariages et des funérailles), les événements non dynamiques à l'intérieur et les événements dynamiques et non dynamiques à l'extérieur sont autorisés, à condition que les protocoles applicables soient respectés. Si un événement privé en plein air a lieu avec plus de 200 personnes, le nombre de personnes à accueillir est limité à 70 % de la capacité, sauf lorsque l'objectif de qualité de l'air peut être garanti – alors 100 % de la capacité est autorisée. Si l'événement se déroule avec plus de 1.000 personnes, un compartimentage doit être prévu. Le masque est obligatoire pour les événements intérieurs et pour les événements extérieurs de plus de 100 personnes.

Les événements publics dynamiques à l’intérieur sont interdits. Les événements publics intérieurs non dynamiques sont autorisés pour un maximum de 50 visiteurs ; les événements publics extérieurs dynamiques et non dynamiques sont autorisés pour un maximum de 100 visiteurs. Ces limites ne s’appliquent pas lorsque le CST est demandé.

Les événements de masse dynamiques à l’intérieur sont interdits. Les événements de masse non dynamiques à l’intérieur sont autorisés avec un minimum de 50 visiteurs à condition que le CST soit demandé. Les événements (non) dynamiques à l’extérieur sont autorisés avec un minimum de 100 visiteurs à condition d'obtenir l'autorisation préalable de l'autorité communale compétente et moyennant CST. Pour les événements de masse à l’intérieur aussi, les règles relatives à la qualité de l'air s'appliquent.

Le masque n'est obligatoire que pour les événements publics et les événements de masse lorsque le CST n'est pas demandé. Pour les activités organisées qui se déroulent à l'intérieur, l'exigence du masque est abandonnée lorsque les personnes sont assises et se trouvent à une distance sûre les unes des autres.

Aucun changement concernant le télétravail : un jour de retour par travailleur et par semaine est toujours prévu.

Les changements ont été introduits par l'arrêté royal du 27 janvier 2022 et prennent effet le 28 janvier 2022. Ils sont valables (pour l'instant) jusqu'au 27 avril 2022.

 

Retour vers la fiche thématique