Coronavirus : FAQ Fedris concernant le COVID-19 comme maladie professionnelle

Dans une communication diffusée le 23 mars dernier, Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, a confirmé que les personnes atteintes de COVID-19 (diagnostiquées par le test d’un laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle.

fedris

Certains groupes de travailleurs ont été mentionnés très explicitement dans la communication, d'autres du secteur à profit social craignaient d'être exclus. Après tout, le paragraphe suivant était plutôt vague :

« Les cas de COVID-19 parmi le personnel qui traite ou soigne des patients et qui n'entre pas dans l'une des catégories mentionnées ci-dessus peuvent être reconnus si la maladie peut être liée à un contact professionnel documenté avec un patient atteint de COVID-19. »

Des secteurs tels que les soins à domicile, les aides à domicile, les soins aux personnes handicapées, l’aide à la jeunesse et les centres de rééducation ambulatoire. L’Unisoc a transmis toutes ces préoccupations à Fedris. Dans la nouvelle FAQ, nous trouvons beaucoup de réponses. Vous pouvez les consulter ici.

 

Retour vers la fiche thématique